top of page

Ce qui est prévu

​Charpente, couvertures et zinguerie
• Charpente, fermettes bois espacées tous les 0.60 cm environ
• Pour le garage accolé :
    - Plafonds BA13
    - Chape ciment lissée en sol
    - Porte de garage à K7, isolée et motorisation électrique
• Fourniture et pose d'un écran souple respirant sous toiture
• Couverture tuiles minérales aspect petit moule : Tuiles Nobilée de chez Monier en coloris Amboise (gris ardoise)
• Gouttières Zinc demi rondes
• Descentes de gouttières Zinc.

​Doublage, cloisonnement et isolation
• Doublage thermique des murs extérieurs d'une plaque de plâtre avec interposition de 85 mm de laine de verre acoustilaine ou similaire.
• Cloisons de distribution Eps 7.2 cm avec interposition de 4.5 cm de fibre minérale, de type PLACOSTYL.
• Pour le plancher béton haut du rez de chaussée, poutre béton en retombée noyée dans les plafonds.
• Plafonds BA 13
• Fixations sur ossature métallique et finition des joints très soignée
• Isolation thermique plafonds parties habitables par 300 mm de fibres minérales.

Cloisons

En un mois à peine, les deux ouvriers de chez ML ont fini l'ensemble des cloisons de la maison. Ils ont fait du bon travail.

Par contre nous ne sommes pas satisfaits des ML en effet les DTU ne sont pas respectés :

 

  • Absence de membrane d'étanchéité à l'air au niveau de combles aménagés : Nous ne sommes pas d'accord avec la réponse apportée par Maisons LELIEVRE. Les documents que nous avons précédemment transmis paraissent pourtant clairs à ce sujet. Nous notons, a priori, qu'aucune reprise ne sera faite sur ce point par Maisons LELIEVRE. Néanmoins, une demande d'information est en cours auprès du Directeur Délégué Isolation et Revêtement du CSTB, également rapporteur du GS 20 qui a rédigé le CPT 3560 V2.

 

  • Laine de verre au niveau des parois : Nous notons que la laine de verre au niveau du RdC et également de l'étage n'a pas bénéficié de raccords au niveau des jonctions de rouleaux, pour éviter notamment les points thermiques et assurer une bonne étanchéité à l'air. Ce point ne paraît pas conforme aux règles de l'art. Nous notons qu'aucune reprise ne sera faite sur ce point par Maisons LELIEVRE.

 

  • Placo hydrofuge dans le garage : après l'avoir demandé, la reprise de ce point a été effectuée et correspond à la mise en conformité selon le DTU.

 

  • Absence de joints et film polyéthylène au pied des cloisons le nécessitant : Ce point n'a pas été repris à ce jour. Nous avons noté que Maisons LELIEVRE et notamment M. P...., s'était engagé à effectuer une reprise pour une mise en conformité selon le DTU. 

 

  • Position du conduit de poêle et respect des normes : à ce jour le conduit est en contact avec l'isolant, ce point doit être repris

 

  • Grenier : 

Il n'y a pas de coffrage au niveau de l'isolation sous rampant et des combles perdus (voir photos).  Cela ne convient pas pour plusieurs raisons : 
- des animaux peuvent s'introduire aisément et notamment via les ouvertures entre la charpente et la maçonnerie au niveau du buchet ;
- l'air frais s'introduira au niveau de l'isolation des rampants et des combles perdus ;
- l'étanchéité à l'air et l'isolation thermique ne sera pas du tout optimal.
M. P.... a évoqué la possibilité de reprendre ce point qui nous paraît fondamental mais sans plus de précisions. Nous attendons un retour des ML.
 

Et il reste les "petits" détails pièces par pièces : emplacements de prise à modifier, manque d'interrupteur, ....

 

29 juin 2014

Suite isolation

Les travaux ont avancé cette semaine. En effet, les goutières qui étaient abimées et sales ont été changées, la noue qui était tordue a été modifiée et l'isolation du sol du RDC a été posée.

La suite est en suspend puisqu'ils se sont trompés sur la position du conduit du poele. Il recherche actuellement la solution ... en espérant qu'ils la trouvent vite que le chantier puisse reprendre.

 

6 juillet 2014

Isolation du sol
Isolation du sol

Bandes placo

Cette semaine, les bandes du placo ont été réalisées. Une personne de chez Poujoulat est passé pour fournir un conduit adapté à notre configuration mais nous ne savons pas quand la pose pourra avoir lieu.

La pose de l'enduit est prévu pour lundi et pour le reste pas de nouvelles.

 

20 juillet 2014

Plomberie

Après 3 semaines d'arrêt, le chantier a repris cette semaine avec la pose de la plomberie (en 2 jour). 

 

Le reste n'a pas bougé, nous attendons toujours le changement du conduit du poêle qui a été reçu et ensuite la dalle doit être coulée. 
Nous n'avons pas non plus de date de pré-réception et encore moins de réception. Etant donné nos agendas très chargés, nous les avons relancé pour planifier ces dates mais pas de réponse ! 

 

 

Les RDV avec EDF et France télecom sont plannifiés pour le 22 septembre. Et nous avons validé la cuisine chez BUT.

 

Nous sommes dans la prospection pour les parquets et l'aménagement intérieur.

31 aout 2014

Châpe

La chape a été coulée à la date prévue (vendredi 5 septembre), le conduit de poêle a été changé et des techniciens de chez Monnier et Lelièvre sont venus constater nos problèmes avec les tuiles. Nous attendons donc une réponse dans la semaine. 

 

14 septembre 2014

Extérieurs

Notre terrassier est intervenu cette semaine pour poser les tranchées filtrantes et préparer la terrasse et autre. Nous sommes très satisfait de son travail même si ce n'est encore pas fini. 

 

Pendant ce temps, nous avons choisi nos teintes de peinture et le parquet des chambres. 
La réception approche, vivement  (Nous devrions savoir mercredi (pré-réception) la date de réception)

 

14 septembre 2014

Pré-réception

Cette semaine, nous avons eu la pré-réception (à notre demande) et nous avons validé le sens de pose du carrelage et la date de réception . Nous aurons donc les clefs le 10 octobre  

Ce weekend, nous avons finalisé la pose de la faillence et ainsi ajusté les quantités car ils nous en manquaient un peu  Et nous avons relié la maison au réseau électrique en bord de route.

La pose du carrelage commence donc demain et j'ai également RDV avec EDF puis Orange, du temps d'attente en perspective. 

 

21 septembre 2014

Grosse colère

Aujourd'hui, j'ai RDV avec ERDF et Orange. Pas de soucis pour ERDF, à l'heure et tout se passe bien. 
Par contre Orange ce n'a pas été aussi simple. Le technicien arrive, regarde l'installation et me dit qu'il ne peut rien faire . Et oui nous ne sommes pas reliés au réseau, "bah oui c'est pour ça qu'il est sensé venir". Du coup, une autre personne doit nous contacter pour le raccordement et un autre technicien reviendra pour brancher le tout à la maison ! Sauf que nous là il faut payer madame  Et puis tout va être à nos frais. 

Évidement nous avions appelé le numéro de France télécom pour une maison neuve et nous avions bien précisé qu'aucun raccordement n'était fait, juste que les fourreaux étaient passés. Mais pas de soucis, enfin au téléphone. 


Cerise sur le gâteau, pour réaliser les travaux, ils ont 90 jours.  


Nous les avons appelé au printemps mais ils nous avaient dit que c'était trop tôt puis début août avec le consuel pour être sur que tout soit fait dans les temps. Et bien non, nous emménagerons sûrement sans internet donc sans télé et sans téléphone. 

 

22 septembre 2014

Réception

Voilà une bonne chose de faite, nous avons les clefs de la maison .

Des réserves ont été formulées mais pas tant que ça. Principalement, il s'agit de la couverture car les tuiles tachées n'ont pas été reprises mais les démarches sont en cours auprès du fournisseur, le poêle qui est à changer et deux trois petites bricoles. Nous sommes contents, la réception s'est bien passée en présence de Messieurs J... et Lelièvre. 

 

Maintenant les finitions commencent : le peintre entame le chantier lundi et nous la semaine suivante. En attendant ce weekend, il faut faire un peu de ménage car de ce côté là, rien n'a été fait de la part des ML. 
Et puis il va falloir commencer les cartons !

 

10 ocotbre 2014

Réserves

Pour information voici nos reserves : 
- Remplacer toutes les tuiles tâchées (et blanchie) sur la toiture ; 
- Réduire la sortie du conduit de fumées en bas du poêle (pour rapprocher la face arrière du poêle le plus près possible du mur) ; 
- Remplacer le poêle à pellets (RDV de mise en service avec Savelys prévu le 20/10/2014) ; 
- Isoler le fond du coffrage du conduit du poêle à pellets ; 
- Nettoyer le chantier (palettes et conduit bleu présents à l'extérieur de la maison) ; 
- Faire joint embout de gouttière pignon gauche ; 
- Appuis sur menuiserie triangulaire à reprendre et repeindre pour éviter l'apparition de fissures en partie centrale ; 
- Boucher le rampant dans le grenier avec planches en bois (antirongeur) ; 
- Couper la mousse sous le tablier de la baignoire ; 
- Faire joint entre plinthes et carrelage derrière le ballon d'eau chaude ; 
- Reprendre rayures sur montant de baie vitrée ; 
- Fournir plan de recollement mis à jour en .pdf par e-mail. 

... et pour faire suite à un nettoyage du pavillon (le nettoyage n'était pas fait pour la réception) le samedi 11 octobre 2014 et le dimanche 12 octobre 2014, voici les autres réserves que nous avons envoyé par mail et que nous allons envoyé en AR : 

- Absence d'eau chaude. Le ballon d'eau chaude thermodynamique n'est pas en service pour l'instant ; 
- Le vitrage d'une des deux grandes baies vitrées du salon présente deux impacts et deux rayures nettement visibles ; 
- Le vitrage de la fenêtre de la lucarne est rayé ; 
- Le logiciel pour l'estimation de la consommation électrique selon les 5 usages, obligatoire dans le cadre de la RT 2012 (http://www.vivresaconso.fr/), n'est pas opérationnel ; 
- Nous restons en attente des résultats du test d'étanchéité à l'air effectué le jeudi 9 octobre dans l'après-midi ; 
- Nous restons en attente de l'attestation de conformité RT 2012 et du DPE de Promotelec (intervention prévue, selon Maisons LELIEVRE la semaine du 20 au 24 octobre) ; 
- Des protections blanches (avec marquage Falco) sur les aérations des fenêtres sont manquantes ou cassées à plusieurs endroits ; 
- Le montant gauche intérieur de la porte d'entrée est endommagée ; 
- Le joint des plinthes sous l'escalier est fissuré au niveau du plancher ; 
- L'intérieur des gouttières n'a pas été nettoyé. Il reste des résidus de crépit en quantité importante ; 
- Des tuiles sur la toiture sont cassées et/ou mal positionnées ; 
- Un montant d'une des deux grandes baies vitrées dans le salon est rayé (en plus d'un autre montant avec des impacts) ; 
- Le fond de la baignoire de la salle de bain de l'étage est rayé ; 
- Nous ne disposons pas de la notice et des caractéristiques de la VMC. 

En espérant qu'elles soient levées rapidement pour que l'on soit tranquille. 
Comme nous avons consigné les 5% à la caisse des dépôts, s'ils veulent être payés il faut que les reserves soient intégralement levées ! 

 

15 ocotbre 2014

bottom of page