top of page

Ce qui est prévu

• Fondations sur vide d’air - haute isolation
• Elévations parpaings «verts» pierre ponce de 20x20x50.
• Corniches béton type "cache moineaux" enduites.
• Chaînage complémentaire sous appuis de fenêtres.
• Enduit extérieur monocouche finition grattée
• Planchers poutrelles et hourdis polystirène avec dalle de compression. (haut de rez de chaussé)

• Isolation des sols partie habitation par complexe EFISOL 100 mm​

Terrassier

Après avoir rencontrer plusieurs terrasiers du département et avoir échanger par mail, nous avons choisi l'entreprise PETRAULT. En effet, nous avons eu un contact et de bon retour à son sujet. 

Branchement de l'eau

Le branchement en eau à l'entrée du terrain est prévu Mardi 10 septembre. 

Et celui des eaux usés dans la foulée normalement.

Préparation du chemin d'accès

Comme prévu, le terrasier est intervenu semaine 42 pour la prépara tion du chemin d'accès et la mise en place des réseaux. Tout est parfait, nous sommes pour l'instant très satisfait du travail réalisé.

20 octobre 2013

Fondations

Les fondations ont été réalisées cette semaine (43). Il faut maintenant attendre 3 semaines de séchage.

26 octobre 2013

Cette semaine a été mis en place par ERDF notre boitier électrique. Les fondations elles, sèchent mais sous l'eau !

 

3 novembre 2013

Vide sanitaire

L'élévation du vide sanitaire a commencé cette semaine (46), ce devrait être terminé la semaine prochaine avec la dalle.

17 novembre 2013

Dalle du RDC

La dalle a été coulée le 26 novembre, nous repartons donc pour 3 semaines de séchage.

1er décembre 2013

Elévation des murs

En cette fin d'année, nos murs s'élèvent doucement.

Les défauts de la dalle ont été repris.

31 décembre 2013

Les murs de l'étage comme à s'élever et la charpente a été livrée.

15 février 2014

Les murs sont terminés.

8 mars 2014

Le remblais est effectué

15 mars 2014

Elévation de la charpente

Après 2 mois d'attente, la pose de la charpente a commencé le 28 avril et les choses avancent bien depuis malgré les ponts. Nous pensons être hors d'eau la semaine prochaine. Pour information, il s'agit d'un couvreur charrient salarié de chez ML.

17 mai 2014

Fin de la charpente

Le 29 mai nous avons constaté que la couverture était terminée. Mais nous avons eu une multiitude de mauvaises surprises.

1er juin 2014

Travail baclé !

Nous avons constaté des non-conformités sur notre chantier au niveau de la charpente.

Nos inquiétudes ont été confirmées par notre ami couvreur qui est venu sur le chantier vendredi.

 

Couverture : 

  • Couleurs des tuiles : malgré des pluies abondantes ces derniers jours, énormément de tuiles ont un aspect visuel totalement inacceptable. Cela est dû au fait que les tuiles ont été découpées à même le toit (tuiles blanches). Voir photos "Couleur tuiles 1 à 4". En principe, et comme vous le savez, les tuiles doivent être coupées au sol pour éviter ce type de désagrément. De plus du ciment a été étalé sur certaines tuiles. Voir photo "Couleur tuiles 5".

  • Coupes tuiles :  Nous notons de très sérieux problèmes de découpe de tuiles qui donne un aspect visuel, là aussi, totalement inacceptable.  Ce point est particulièrement visible au niveau des noues,...Voir photos "Coupe tuiles 1 à 3".

  • Du plastique dépasse de la toiture (photo "Film plastique"). 

  • Au niveau de deux arêtiers, du ciment a été appliqué (photo "Ciment à remplacer").

  • Plusieurs noues ne sont pas axées et très mal posées du fait parfois d'un problème d'assemblage de la charpente. Voir photos "Noue dissymétrique, Noue à reprendre, Noue mal axée". Le recouvrement par certaines tuiles est parfois trop important.

  • Une tuile d'un arêtier est mal posée car elle doit reposer sur la gouttière. Voir photo "Tuile arêtier à replacer".

  • Des tuiles (au moins 3) semblent cassées Ã  certains endroits car la distance avec la tuile du dessus est plus importante. Voir photos "Tuile cassée 1 à 3".

  • Certaines soudures étain sont à réaliser pour assurer l'étanchéité. Voir photo "Soudure étain nécessaire".

  • La position d'une aération de toiture n'est pas centrée et n'est pas esthétique. Voir photo "Aération non centrée".

  • Aucune tuile n'est alignée présagent l'absence de marquage préalable avant la pose. Du coup l'aspect inesthétique est très important. Voir photo "Tuiles non alignées".

  • Certaines tuiles ont été cassées et "rafistolées" avec de la colle. Cela ne tiendra pas dans le temps. Voir photo "Tuiles cassées et rafistolées 1".

  • Des pointes ont été utilisées pour fixer des pièces en zinc le long des blocs pierre ponce. Ce mode de fixation n'est pas correct.  Voir photo "Pointes à remplacer".


Velux : 

  • La hauteur de pose des VELUX n'est pas conforme au plan. Le VELUX de SdB est beaucoup trop haut et il est impossible de l'ouvrir en l'état. Le VELUX de la mezzanine est trop bas. Le velux de la chambre est correct. Voir photos "Hauteur velux chambre OK, Hauteur velux mezzanine trop bas, Hauteur Velux SdB trop haute".


Maconnerie : 

  • Blocs nouvellement fissurés depuis la pose de la charpente (photos "bloc 1, 2 et 3"). Nous sommes surpris de constater que des blocs se fissurent de manière significative à ce stade de la construction.

  • Bloc cassé suite à la pose de la charpente (photo "bloc cassé").

  • Il est possible de voir au travers de plusieurs blocs pierre ponce à l'étage.  Voir photos "Bloc jour 1  à 2".


Gouttière : 

  • L'intérieur et l'extérieur des gouttières ne sont pas nettoyés. A l'intérieur, il reste des morceaux de tuile et à l'extérieur du ciment (photos "Gouttière à nettoyer exter, Gouttière à nettoyer inter").

  • Aucun des crochets rouennais n'est plié permettant ainsi d'assurer le bon maintien de la gouttière. Voir photo "Crochets à plier".

  • Il manque des bagues de maintien des gouttières au niveau des raccordements de tuyau zinc. Voir photos "Collier gouttière (ex du voisin) et Collier manquant".


Conduit de poêle : 

  • L'aspect extérieur du conduit de poêle n'est pas conforme au plan. Un rangée de tuile est à mettre en place en dessous (photo "Conduit poêle").

  • Les deux vis présentes sont vraisemblablement à Ã©tanchéifier avec du silicone pour éviter les infiltrations. Voir photo "Conduit poêle".


Ecran sous-toiture : 

  • Ecran sous-toiture déchiré (au niveau du buchet). L'étanchéité n'est, de fait, pas assurée (photo "Ecran sous toiture déchiré"). 

  • A plusieurs endroits l'écran sous toiture dépasse au niveau de la gouttière. En cas de vent, l'écran peut se soulever et laisser l'eau s'infiltrer. Voir photo "Ecran sous toiture à redécouper".


Charpente : 

  • Les écrous au niveau du buchet ne sont pas serrés (photo "Écrous charpente non serrés"). Ce point est donc à reprendre.

  • Quelques planches de bois au niveau du pied de la charpente ne sont pas fixées (photo "Planche bois à fixer"). Ces éléments sont à fixer pour qu'il remplisse correctement leur utilité.

  • La charpente n'est pas bien assemblée au niveau de la noue engendrant une mauvaise pose de la noue zinc. Voir photos "Charpente mal assemblée 1 à 2, Charpente bien assemblée".


Vide d'air : 

  • Un tuyau PVC d'aération du vide d'air est cassé  (photo "Aération vide d'air").


A ce jour, le nombre et l'ampleur des imperfections nous amène à nous poser de sérieuses questions quant à ce travail bâclé effectué par Maisons LELIEVRE.
 

Encore des non conformités

Voici les éléments relevés :

 

Aspect extérieur de gouttières : Nous avons noté que les 2 tronçons de gouttières au niveau de la pointe (associée au toit cathédrale) seront remplacés la semaine prochaine.
 

Problème de noue : Nous avons noté que le zinc de la noue serait replacé correctement la semaine prochaine.
 

Couleur toiture : M. DU... nous a indiqué que M. B... s'occupait de ce point avec le fabricant des tuiles (MONIER) et qu'une confirmation écrite et formelle quant à la solution de reprise proposée et le délai associé pour résoudre ces défauts (irrecevables en l'état) nous serait envoyé très rapidement (sans plus de précision).

 

Position du conduit de poêle et respect des normes : à ce jour le conduit est en contact avec l'isolant, ce point doit être repris

 

30 juin 2014

Enduit

Comme prévu, l'enduit est en cours et a commencé lundi 21 juillet. Normalement ils auront fini en fin de semaine et pour l'instant c'est du travail propre.

 

23 juillet 2014

Enduit Weber ton Pierre 016 et Gris chromé 609
Enduit Weber ton Pierre 016 et Gris chromé 609

L'enduit est terminé. Malgré un erreur de couleur sous le porche car les plans fournis aux ouvriers n'étaient ceux que nous avions validé ! Les travaux sont nickels et tout a été repris rapidement. Nous sommes très satisfait du travail des ouvriers. Ils s'agissaient de salariés de chez ML.

 

12 aout 2014

bottom of page