top of page

La réglementation thermique (RT) 2012

Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant :

  • une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements,
  • un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique,
  • un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.



Trois exigences de résultats pour respecter la RT 2012

La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d'objectifs  et  comporte  3 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d'énergie primaire, confort en été.

Quelques exigences de moyens, limitées au strict nécessaire, pour refléter la volonté affirmée de faire pénétrer significativement une pratique (affichage des consommations par exemple).
 

Les exigences de résultats imposées par la RT2012 sont de trois types :


​L'efficacité énergétique du bâti
L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.


​La consommation énergétique du bâtiment
L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.
Cette exigence impose, en plus de l'optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.


​Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés
A l'instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été n'excède pas un seuil.

Le respect des exigences de la RT 2012 passe par la vérification des coefficients Bbio, Cep et Tic par l’intermédiaire d’un calcul issu d’une étude thermique. Pour chaque maison, ceux- ci devront être inférieurs à des valeurs maximales (Bbiomax, Cepmax et Ticréf ) définies en fonction de son lieu géographique (pour tenir compte des différences de climat et de son altitude), de sa surface, des économies de gaz à effet de serre lorsque sont utilisés des systèmes énergétiques faiblement émetteurs de ces gaz (bois, certains réseaux de chaleur,...).

​

La carte ci-contre illustre par exemple des valeurs de Cepmax en kWhEP/(m2. an) à ne pas dépasser pour une mai- son individuelle ou accolée de 120 à 140 m2, située à moins de 400 mètres d’altitude, utilisant une source d’énergie classique (électricité, gaz, fioul).

Les techniques de construction choisies

Le parpaing vert ou bloc ponce

Ce parpaing vert est façonné, sans cuisson, à base de pierre ponce, elle-même issue d’éruptions volcaniques. Ses qualités naturelles lui confèrent une résistance thermique de 1.47 K/W m2 pour le bloc seul et 1.73 pour le complexe parpaing + enduit extérieur, contre 1.35 au mieux pour la brique et 1 maximum pour un parpaing traditionnel.

Très solide, le bloc ponce présente aussi une remarquable capacité d’absorption acoustique, ainsi qu’un taux dérisoire d’absorption d’eau (0,3%).



L'isolation

Nous sommes sur un EFISOL de 100mm d'épaisseur, dans les combles c'est 300 mm de fibre minérale (isolant GR32 en deux couches croisées) et  pose d'un écran souple respirant sous toiture.

La maison sera en pierre ponce (R=1,47) avec un doublage thermique des murs extérieurs d'une plaque de plâtre avec interposition de 85 mm de laine de verre acoustilaine ou similaire en 85 mm type GR32 (R=2,65).

Les cloisons de distribution sont de type PLACOSTYL Eps 7.2 cm avec interposition de 4.5 cm de fibre minérale.

Le plancher béton haut du rez de chaussée, poutre béton est en retombée noyée dans les plafonds.

Les plafonds sont en BA 13

Pour le garage accolés :

    - Plafonds BA13 y compris en combles perdus
    - Chape ciment lissée en sol
    - Porte de garage à K7, isolée et motorisation électrique

​Les menuiseries
• Menuiseries extérieures haut de gamme PVC Grand vitrage "faible émissivité" 4-16-4 avec gaz argon et warm-edge.
• Volets roulants électriques sur toutes les menuiseries extérieures (sauf ouvertures fixes).
• Les baies coulissantes en aluminium.
• Coffres de volets roulants intégrés à la maçonnerie.
• Portes intérieures gravées.
• Porte d'entrée en acier laqué haute isolation.

​Le chauffage et  la production d'eau chaude

Nous avons choisi une version poêle à pellets avec :
• Poêle à pellets haut rendement Palazzeti- Autonomie 32 H​

• Radiateur sèche-serviettes dans les sdb
• Thermostat
• Chauffe-eau thermodynamique, cumulus 270 L

Les revêtement des sols

• Chapes fluides sur l’ensemble de la maison
• Carrelages grés émaillés classe 4, dans entrée, dégagement, cuisine, bains, WC, salon, séjour, plinthes carrelages.
• Les chambres sont en chape lisse

 

bottom of page